Vous avez une piscine (creusée ou hors sol) et recherchez des informations sur les traitements de l’eau. Le chlore est répandu et connu pour son efficacité. Cet élément sert à désinfecter l’eau et empêche la formation de bactéries. Liquide, en pastille, gazeux… voici les différents types de chlores à utiliser pour votre piscine.
Le chlore liquide
Cette forme est principalement utilisée dans les piscines publiques. Pour quelles raisons ? D’une part, son dosage doit être extrêmement précis. D’autre part, sa manipulation doit être réalisée avec précaution. De façon générale, le chlore liquide convient aux piscines enterrées qui disposent d’un système de régulation automatique. La pompe injecte le chlore jusqu’à ce que la dose requise soit atteinte.
Le chlore en pastille ou en galets
Cette méthode, comme la précédente, est à diffusion lente. Elle est idéale pour les piscines hors sol et s’utilise aussi dans les piscines enterrées. Les pastilles ou les galets sont à placer dans les skimmers ou les distributeurs flottants. Ils se dissolvent petit à petit pour traiter l’eau. Attention au surdosage ! Il est indispensable de vérifier régulièrement le niveau de chlore.
Le chlore en stick
Comme pour les galets ou les pastilles, le stick est à placer dans le skimmer. Comptez un stick pour 15 à 20m3 d’eau tous les 4 à 5 jours. Ce produit a l’avantage d’éviter la sur-stabilisation. Vous retirez le volet roulant électrique de votre piscine pour la première fois après l’hivernage ? Le chlore choc est conseillé.
Le chlore choc
Si vous recherchez du chlore pas cher pour votre piscine, le chlore choc pourra répondre à vos besoins. Ce produit permet de désinfecter rapidement une piscine chargée en impuretés. Patientez entre 4 h et 6 h pour vous baigner après ce type de traitement.
Le chlore gazeux
Le chlore gazeux en bouteilles fait partie des équipements phares des piscines municipales et des centres aquatiques. À la fois puissant et rapide, il est aussi corrosif. Toute utilisation du chlore gazeux doit s’effectuer avec précaution :
- port d’un masque à gaz ;
- ventilation des locaux ;
- présence d’une mallette de sécurité…
Au-delà du type de présentation, vous devrez choisir entre le chlore stabilisé et non stabilisé. Dans le premier cas, l’action désinfectante se prolonge dans le temps, mais le stabilisant sature peu à peu la piscine. Des vidanges régulières sont requises. Dans le second cas, le chlore se dégrade plus rapidement et nécessite un renouvellement fréquent.
A découvrir : Comment couvrir le toit d’une pergola ?