Avoir une pergola permet d’optimiser votre décoration extérieure. Parfois agrémentée de plantes grimpantes, la pergola peut faire office d’espace multifonctions convivial. Encore mieux si vous l’équipez d’une toiture. Selon vos goûts et en fonction du climat de votre région, vous pouvez choisir parmi un large choix de couvertures de pergola. Voyons comment couvrir une pergola.
Le choix de la toiture d’une pergola
Pour savoir comment couvrir une pergola, il importe de choisir la toiture adaptée.
Couvrir une pergola avec une toiture végétale
Installer une pergola est un excellent moyen pour faire pousser rapidement des plantes grimpantes. De leur côté, les plantes peuvent servir de toiture pour la pergola. Selon l’exposition de votre pergola, ces végétaux peuvent la protéger naturellement contre le vent ou le soleil. Vous pouvez choisir des plantes comme le jasmin, le kiwi, le houblon ou la glycine.
La toiture végétale est une option esthétique pour couvrir votre pergola. En plus de créer un espace ombragé et frais, elle apporte une touche de verdure à votre jardin. Il est conseillé de choisir les plantes adaptées à votre climat et leur fournir un support bien résistant pour qu’elles se développent rapidement. À noter que certaines plantes peuvent dégager une odeur trop entêtante, tandis que d’autres ont tendance à attirer nombre d’insectes.
Couvrir une pergola avec la toile tendue ou rétractable
La toile tendue ou rétractable est une couverture plus pratique et flexible. La toile tendue permet de protéger en permanence votre pergola contre les intempéries. Quant à la toile rétractable, elle peut être réglée selon les conditions météorologiques. Peu importe la toile que vous choisissez, vous devez vous assurer qu’elle soit fabriquée avec des matériaux résistants aux UV et imperméables pour durer dans le temps.
Couvrir une pergola avec la toiture en PVC ou en polycarbonate
La toiture en PVC ou en polycarbonate a l’avantage d’être plus solide et plus étanche. Ces matériaux sont plus efficaces pour protéger votre pergola contre la pluie tout en laissant passer la lumière du soleil. En outre, la toiture en PVC rigide est facile à installer et à entretenir.
Comment couvrir une pergola en bois ?
Si vous souhaitez savoir comment couvrir une pergola en bois, sachez que vous avez plusieurs options : une toiture végétale, une canisse, une toile tendue ou une toile rétractable.
La toiture végétale apporte une touche naturelle et esthétique à votre pergola et à votre espace extérieur. Une canisse contribue à créer un effet d’ombrage agréable tout en permettant à l’air de circuler librement. En plus d’être facile à installer, la canisse est proposée en différentes couleurs et matériaux variés. Ce qui vous permet de dénicher facilement la version qui répond exactement à vos attentes.
Une toile tendue ou une toile rétractable représente une option plus flexible. Ces modèles permettent de contrôler la quantité de lumière et d’ombre en fonction de vos besoins. Ces toiles peuvent se rétracter complètement pour que vous puissiez profiter du soleil.
Le choix des matériaux pour couvrir une pergola
Le choix des matériaux de la toiture est aussi important pour savoir comment couvrir une pergola.
Les canisses
Les canisses peuvent être installées sur tous les types de toits plats pour donner un air de vacances sous les tropiques à votre pergola. Vous pouvez choisir entre la canisse en bambou, en paille ou en osier. La canisse en bambou est légère et moins chère. Toutefois, elle doit être remplacée souvent du fait qu’elle est relativement fragile. Par contre, les canisses en bambou entier sont plus résistantes, mais plus chères également. La canisse en paille est une alternative moins chère. Mais son installation est plus complexe. Il faut l’installer de manière à ce qu’elle soit amovible. La canisse en osier est le modèle le plus coûteux et le plus élégant.
Le bois
Si vous préférez le bois, optez pour les lattes en bois ou les panneaux en bois. Les lattes en bois créent un filtre permettant à la lumière de passer. Le bois est connu pour sa propriété isolante. Il vous offre la possibilité de réaliser le style qui vous convient le mieux, en fonction de l’essence choisie et la façon dont vous organisez les lattes ou les panneaux.
Contrairement au bambou et aux canisses, la toiture en bois n’est pas amovible. Elle nécessite donc un traitement régulier pour qu’elle résiste à l’humidité et aux autres agressions. Par contre, le bois exotique ne nécessite pas d’entretien : des atouts qui se répercutent sur son prix.
La toile
Comme la toile est une matière légère, elle peut être installée et enlevée à la demande, en particulier la toile rétractable ou enroulable. Elle offre un large choix de coloris, vous permettant de donner le style que vous souhaitez à votre pergola. La toile peut être en coton, en polyester ou en polypropylène. Peu importe la matière que vous choisissez, préférez un modèle traité anti UV, surtout si la toile affiche une teinte vive. Ceci afin d’éviter qu’elle se décolore rapidement sous l’effet du soleil.
Découvrez aussi : Comment faire un plan de masse ?